+33 (0)3 44 29 48 94 contact@linguacommunicators.com
France United Kingdom Deutschland

Comment bien communiquer

par

Nous vivons maintenant dans un monde où la communication est reine: en fait, nous en sommes bombardés non-stop, jour et nuit. Dans le passé, même les personnalités publiques pouvaient s’en sortir en étant des incorrigibles introvertis. Aujourd’hui, avec tous les moyens de communication à disposition, faire passer son message habilement devient une compétence indispensable. Sois vous y parvenez, soit vous disparaissez.

La bonne nouvelle pour les personnes qui sont allergiques à la publicité, c’est que la communication n’a pas toujours lieu directement. En fait, le plus souvent, ce n’est pas le cas. L’ère numérique a bel et bien dépassé les méthodes de communication traditionnelles : même le communiqué de presse par e-mail standard est devenu une espèce en voie de disparition.

Alors, comment faire autrement si vous voulez parler aux gens ? De nos jours, surtout si vous êtes de la génération Y (nés entre 1980 et 2000), vous allez sur les médias sociaux et lancez votre site web.

Le pouvoir des médias sociaux ne peut être sous-estimé. Par exemple, l’utilisation mondiale des médias sociaux a augmenté de 10 % au cours de la dernière année, ce qui signifie que près de 42 % de la population mondiale utilise au moins une plate-forme.

 

Être numériquement éloquent ne suffit plus

 

Ces formes de communication numériques, qui étaient autrefois appelées « nouveaux médias », ne sont plus appelés ainsi, car ils n’ont plus rien de nouveau. Parmi la génération Y, 90,4 % utilisent les médias sociaux, 77,5 % de la génération X (nés entre 1965 et 1980) utilisent également activement une plate-forme. Même le Pape utilise Twitter.

Et cela génère un tout nouveau problème. Parce qu’il ne suffit pas d’être numériquement éloquent. Vous devez également amener les gens à écouter – et c’est le plus difficile. Ce n’est pas parce que Facebook compte toujours le plus grand nombre d’utilisateurs au monde que les gens l’utilisent comme plate-forme de communication. En effet, c’est tout le contraire.

Ironiquement, pour bien communiquer, il est important de ne pas en dire trop. En raison de la pléthore de moyens de communication, les gens n’ont plus une aussi grande capacité de concentration.

 

Instagram – le nouveau phénomène

 

Les boîtes de réception et les flux Instagram sont alimentés en continu, de sorte que les gens ont tendance à les parcourir rapidement et ne lire que ce qui attire leur attention – et même dans la plupart des cas uniquement les premières lignes. C’est pourquoi Instagram est devenu l’option de communication la plus populaire pour les personnalités, car son contenu peut être absorbé plus ou moins instantanément.

Vous pouvez avoir l’impression que vous avez beaucoup à dire, mais vous devez aller à l’essentiel immédiatement. Les nouvelles étant immédiatement disponibles, vous n’avez plus besoin d’expliquer ce qui s’est passé – les gens le savent déjà – mais de donner directement votre avis.

 

Rendre votre communication authentique

 

Concentrez-vous exclusivement sur le contenu que vous seul pouvez fournir. Cela donne aux gens une raison d’aller sur votre canal plutôt qu’un autre.  Par exemple, vous seul pouvez donner votre avis. L’authenticité est plus essentielle que jamais pour rendre vos communications crédibles face à l’apparition des « fake news ».

Naturellement, vous devez être attrayant. Mais il est plus facile de l’être que jamais. S’il y a quelque chose que vous n’aimez pas, il peut être filtré, modifié ou juxtaposé avec autre chose. La façon dont vous présentez votre communication est tout aussi importante que son message.

Et ne vous inquiétez pas si vous sentez que vous n’êtes pas assez diplomate. La communication est moins formelle qu’elle ne l’était ; l’important c’est d’être vous-même. Les défauts et les erreurs sont autorisés ; encouragés même, car ils sont la preuve que votre communication est authentique.

 

La simplicité est la clé mais il faut se l’approprier

 

Rappelez-vous que de plus en plus de gens sont maintenant en mesure d’accéder à vos messages, y compris des auditoires qui ne sont pas nécessairement à l’aise dans votre langue maternelle, alors gardez les choses simples.

N’hésitez pas à vous inspirer de toutes les différentes façons dont les autres communiquent, mais ne copiez personne consciemment : les gens s’en apercevront instantanément. Les moyens de communication modernes vous permettent également de partager plus de votre vie que jamais. Bien qu’à certains cela peut sembler indiscret, c’est une opportunité qui vaut la peine d’être saisie. Vous pouvez maintenant inviter des personnes dans votre maison, votre bureau, votre voiture – même dans votre salle de bains si vous le voulez vraiment. Le monde entier est à portée de main.

 

Pour résumer : montrez aux gens quelque chose qu’ils ne verront pas ailleurs et dites-leur des choses qu’ils n’entendront pas ailleurs. Soyez concis, simple, honnête, personnel et percutant. Ce sont les règles d’or pour être un communicateur efficace dans l’ère moderne.

Lingua Communicators
Lingua Communicators
Bonjour, je m’appelle Alexandra Schieren. Je suis très contente que vous soyez là. Ma mission est de vous aider, TPE et PME, à trouver de bons supports de communication et les bons mots pour garder vos clients actuels et en trouver de nouveaux.
Inscrivez-vous à ma newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter

Interessé par les langues et la communication?

Restez informés!

Votre inscription est validée!