+33 (0)3 44 29 48 94 contact@linguacommunicators.com
France United Kingdom Deutschland

Pensez-vous que les relations publics (ou RP) ne sont là que pour les grandes entreprises ? Croyez-vous qu’il est plus avantageux de passer une annonce dans le journal régional ou sur Google Ad Words pour faire connaitre vos services ou produits ? Etes-vous convaincu que les médias ne s’intéresseront jamais à vous ?

Si ces affirmations vous sont familières, cet article est pour vous.

Pourquoi les RP sont-elles importantes pour les solo-entrepreneurs, TPE et PME ?

D’abord, elles sont peu coûteuses, au moins dans un premier temps. Écrire un blog pour son site web, animer ses réseaux sociaux ou parler à un journaliste en vue d’un article ne coûte rien. Il faut juste investir un peu de temps. Les RP bien faites vous garantissent de la visibilité sans dépenser beaucoup. De plus, votre crédibilité augmente quand des tiers (les médias, vos clients, vos ‘fans’) parlent de vous. Une publicité achetée ne donnerait pas le même résultat.

Voici cinq façons d’augmenter votre visibilité à l’aide des relations publics sans exploser votre budget de communication

Faites votre vitrine

Avant de commencer votre campagne des RP, faites votre vitrine. Si vous avez un magasin, il vous paraîtra naturel de le décorer au mieux, de mettre des brochures et d’avoir des promotions afin d’attirer un maximum de clients. Faites pareil avec votre vitrine en ligne. Votre site web, ouvert 24h/24 , doit être moderne et rapide d’un point de vue technique. Votre message doit être concis, clair et à jour. Expliquez quel problème vous allez résoudre pour votre (futur) client. Il ne veut pas savoir ce que vous savez faire, mais ce que vous savez faire pour lui.

Choisissez quelques réseaux sociaux qui correspondent à votre personnalité d’affaires et à vos clients cible. Animez régulièrement ces réseaux choisis avec un contenu qui apporte de la valeur et qui renforce votre image.

Laissez apparaître votre personnalité et celle de vos employés

Soyez authentique dans votre communication. Les gens créent des relations avec des personnes, pas avec un produit ou un service. Vos clients ont envie de savoir qui vous êtes. Qui sont les personnes qui travaillent pour vous ? Quel est leur travail ? Comment ce travail va les aider ?

Faites une newsletter écrite d’une manière personnelle. Ou une vidéo. C’est une bonne occasion de montrer un visage derrière un produit pour ainsi créer une relation personnelle. Vous n’avez pas besoin de faire une vidéo digne d’Hollywood. Quelques minutes tournées avec un appareil de base suffisent. Ensuite mettez-le sur votre site, Youtube et vos réseaux sociaux et vous avez un moyen peu cher qui va attirer de nouveaux clients.

Le classement Google

Être listé sur les premières pages du classement Google selon vos mots clé choisis n’est pas forcément sorcier. Par contre, Google Ad Words n’est pas le meilleur moyen. Personnellement, je ne clique jamais sur une annonce Google payée car je me dis que ce n’est pas un signe de qualité, juste de budget. En revanche, je clique toujours sur les résultats non-payants qui s’affichent tout en haut de premières pages de ma recherche.

Une des façons les plus simples d’avancer dans le classement Google est d’utiliser Google Maps et s’inscrire sur Google My Business. C’est gratuit et Google aime bien quand vous utilisez ses services.

Mettre des liens sur vos pages Linkedin, Google Plus ou Twitter peut augmenter le trafic vers votre site. Assurez-vous également que vos mots clé choisis apparaissent dans les ‘snippets’ (les extraits explicatifs de chaque page web) et qu’il y a régulièrement du nouveau sur votre site. De plus, un blog ou des articles d’actualité vont renforcer vos mots clé et, par conséquent, votre classement Google.

Créez de l’action

Dites à vos clients ce que vous voulez qu’ils fassent. Mettez une option sur votre site pour s’inscrire à vos newsletters. Créez une motivation pour le faire : ‘Inscrivez-vous et recevez nos 10 conseils pour….’ Si vous leur envoyez une newsletter, créez des liens pour qu’ils aillent sur votre site pour découvrir les dernières nouveautés. Ainsi vous agrandissez votre base d’emails et vous restez dans le champ de vision de vos clients, actuels ou potentiels.

Les relations médias

Certes, les relations médias ne sont pas pour les débutants et il faut avoir une certaine connaissance et aisance pour savoir quand et comment contacter un journaliste. Après l’avoir trouvé bien sûr et intéressé à votre histoire. Oui, votre histoire, pas votre produit. Mais une fois que c’est fait, vous aurez un article dans un journal, souvent en relation avec votre activité, sans avoir payé le moindre sou. Un article est fait par un tiers, par conséquent il vous apporte crédibilité et confiance.

Un atout indéniable afin de trouver de nouveaux clients et garder les anciens.

Vous voyez, les relations publics offrent un grand champ de possibilités qui peuvent améliorer l’image d’une entreprise – grande ou petite. Il suffit de choisir les moyens les mieux adaptés à vous et vos buts.

Mais ceci est une histoire pour un autre jour…

Bien à vous,
Alexandra Schieren

P.S. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Et si vous voulez en savoir plus, contactez-moi !

Lingua Communicators
Lingua Communicators
Bonjour, je m’appelle Alexandra Schieren. Je suis très contente que vous soyez là. Ma mission est de vous aider, TPE et PME, à trouver de bons supports de communication et les bons mots pour garder vos clients actuels et en trouver de nouveaux.
Inscrivez-vous à ma newsletter

Inscrivez-vous à ma newsletter

Interessé par les langues et la communication?

Restez informés!

Votre inscription est validée!